Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L’information a-t-elle encore une valeur ?

16/10/2008 - par Hervé du Souich, directeur général de 3d Communication

Notre presse d'information ne survit que sous perfusion et avec une assistance de réanimation qui frise l'acharnement thérapeutique. Il y a presque une quinzaine de tuyaux branchés sur le malade: fonds d'aide à la modernisation de la presse, aide à la distribution, au développement de services en ligne, aide aux quotidiens d'information à faibles ressources publicitaires, réduction du transport des journaux par la SNCF, aide à l'impression décentralisée, à la modernisation des diffuseurs, au portage, tarifs postaux préférentiels, TVA réduite, taux de cotisations sociales minoré au titre de l'emploi de journalistes. Sans compter l'abattement d'impôts consenti aux titulaires d'une carte de presse, qui est un cadeau fait à leurs patrons pour pouvoir les payer moins. Et avec tout ça, la majorité de nos quotidiens d'information sont dans le rouge vif. Cherchez l'erreur.

Devons-nous débrancher le malade et le laisser disparaître? Certains le pensent, je ne partage pas ce point de vue. Remplacer les journalistes par des blogueurs (qui ne revendiquent pas ce statut) et les journaux par des forums en ligne biberonnant tous à la même source aura un coût. Il est déjà étonnant de constater à quel degré l'opinion se construit sur des rumeurs et des a priori de surface. [...]

L'enquête sans complaisance par une personne diversifiant et vérifiant ses sources, posant les bonnes questions, allant au fond de son sujet dans un souci de clarté et une réelle recherche d'objectivité, cette approche a un prix que nous ne sommes plus disposés à payer. Il y a quelque temps déjà que les journaux n'en ont plus les moyens et se replient sur le sensationnel ou le scandaleux pour faire de l'audience à bon compte.

Je crains que cette facture que nous refusons de payer en ayant l'illusion d'un droit à l'information gratuite ne nous soit présentée à nouveau dans quelques années sous une forme beaucoup plus douloureuse. Oui, il faut souhaiter que les états généraux de la presse qui viennent de s'ouvrir débouchent sur des actions concrètes à même de lui offrir un avenir.

Envoyer par mail un article

L’information a-t-elle encore une valeur ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.