Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Je est un autre

30/10/2008 - par Duchemin duplanning@gmail.com

« Je suis ma mère qui m'encourage et ma sœur qui ne le fait pas... Je suis toutes les filles que j'ai embrassées et celles que j'embrasserai... Je suis le prof qui m'a fait redoubler et celui qui m'a soutenu... Je suis le patron qui parfois me critiquera mais m'aidera à avancer... Je suis toutes les personnes que je connais et celles que je ne connais pas encore... », égrène la voix off du dernier spot Orange. Pas de doute : je est bien un autre. Pas un « autre je », un « je » multiple qui changerait au fil du temps et des circonstances. Non. Un « je » extérieur à soi, extra-déterminé, dont l'existence serait conditionnée par l'appartenance ou non à un réseau de connaissances, réelles ou virtuelles. Peu importe, au passage, que l'on ne connaisse pas encore tous ses « amis », l'important, c'est de savoir qu'ils sont là, à portée de clic. « Je ne suis rien sans eux, mais avec eux, je peux tout faire », continue l'opérateur, avant de signer son spot d'un « plus loin ensemble » quasi idéologique, histoire de rappeler que, question efficacité, le collectif l'emporte bien sur le particulier. La négation de l'identité individuelle n'est pas loin. Dans le monde imaginé par Orange, malheur à celui qui a choisi de rester à l'écart. Et malheur à celui qui ne parvient pas à « aller plus loin » grâce aux autres. Curieux comme parfois le futur imaginé par les marques a un goût d'hier.

Envoyer par mail un article

Je est un autre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.