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Vie de couple

04/12/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Il flotte dans l'air du temps comme une ode au couple. Non pas le couple dans sa version «éthique», rempart de stabilité dans un monde aux repères affaiblis, mais le couple comme figure esthétique. Comme manière de transcender les différences entre le masculin et le féminin. Les marques de prêt-à-porter, toujours désireuses de renouveler les discours de mode, l'ont bien compris. L'une d'entre elles ne porte-t-elle pas d'ailleurs le nom explicite de The Kooples ? Loin de vouloir nous «re-servir» la vieille idée du vêtement unisexe, leur objectif est plutôt d'installer l'idée que chacun ne s'habille plus pour lui, mais en fonction de son partenaire. L'identité individuelle s'efface ainsi au profit de l'identité du couple, nouvelle entité branchée. Branchée ou autour des branches, à en croire la dernière livraison publicitaire HSBC. Ici, monsieur est flic, en charge de faire abattre des arbres tandis que madame s'accroche à leurs branches pour tenter de l'empêcher d'agir. Monsieur jette madame en prison qui, au passage, ne manque pas de lui faire la gueule. «T'es content de toi, Henri ? T'es qu'un sale égoïste.» Prends ça. Mais, sitôt libérée, les voilà de nouveau soudés sur leur Harley-Davidson. Même si «chacun accorde une valeur différente à ce qui l'entoure», comme vient de nous le rappeler HSBC, rien ne vaut le couple pour affronter le monde.

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