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Jamais de jamais

11/12/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Quand elles décident de communiquer, toutes les marques ont la même idée en tête: faire changer d'avis les consommateurs. En consommation et en politique, les convictions ne sont pas toujours faites pour durer car, comme le dit finement le proverbe, «il n'y a que les imbéciles qui...». C'est sans doute ce constat qui a inspiré Renault dans la réalisation de son dernier opus publicitaire. «Souvenez-vous quand vous disiez que les filles, c'est nul... que vous n'achèteriez jamais de mobile... que vous n'auriez jamais besoin d'ordinateur... que, jamais, vous ne vous feriez couper les cheveux... que jamais vous n'auriez d'enfants...». Et, bien sûr que «Renault, ce n'était pas pour vous». Avec la nouvelle Mégane «il est temps de changer», affirme la marque au losange, qui doit penser qu'elle a déjà bien assez attendu. Son coupé Laguna aux lignes audacieuses ne vient-il pas, au même moment, nous interroger sur nos préjugés avec son «On peut afficher sa réussite autrement»? Car ce n'est pas tant la question de la qualité de ses modèles que celle du regard que nous portons sur eux que soulève ici Renault. Si les marques et leurs produits ne cessent d'évoluer, nous aussi. Et nos différents changements d'avis ne sont pas des retournements ou des trahisons, mais des signes de maturité et d'adaptation à un contexte en perpétuelle évolution. À moins qu'ils ne soient dus aux effets de la pub?

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