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Et si, face aux crises actuelles, il ne fallait pas tout simplement agir en optant pour une attitude optimiste pour renverser la vapeur ? «Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté», disait Churchill. Pourquoi ne pas l'écouter et se dire que c'est justement un des rôles du design que d'enchanter la relation entre les marques et leurs clients, malgré les événements en cours… Les différents gouvernements ou institutions développent les règles qui régiront notre société de demain : contrôle de conformité des aliments, directive Reach [règlement européen concernant les substances chimiques], réglementations nutritionnelles, taxe écologique, etc. Même si, à présent, les marques se doivent d'afficher de plus en plus de transparence, cela ne doit pas se traduire par une image austère et déprimante, elles ne doivent pas oublier de faire vibrer leurs publics !

Alors, bousculons les conventions et développons ensemble le design du bonheur ! Faisons en sorte que les marques diffusent des images et des messages positifs. Développons des concepts joyeux, n'ayons pas peur de la bonne humeur et refusons de reculer devant les couleurs vives. Un vrai manifeste du design positif ! Prenez par exemple Suez Environnement, spécialisée dans le développement durable, n'affirme-t-elle pas à travers une identité visuelle «pétillante» sa volonté de rendre notre planète plus heureuse ? Autre exemple, Monoprix avec sa gamme Bio, fluo et tonique, n'essaie-t-elle pas de valoriser le plaisir de manger des produits sains ? Quant à Dizzy, de Yoplait, ne nous fait-il pas sourire avec sa bouteille humoristique et colorée ? C'est tout de même plus drôle que d'ingérer sa dose quotidienne de L. Casei Defensis en prenant un Actimel… Certains experts contribuent à la morosité ambiante en ressassant constamment des messages négatifs, angoissants et démotivants. Réagissons, cessons de nous plaindre et suivons les exemples de ces quelques marques qui ont déjà voté pour la bonne humeur !

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Design positif

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