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Femme voiture

05/02/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

La publicité n'en finira jamais d'explorer nos relations aux objets. Sont-ils le prolongement de nous-mêmes? Nous dominent-ils? Nous identifions-nous à eux? C'est sans le vouloir que l'un des derniers spots Toyota Yaris nous livre une clé de compréhension de ces relations pour le moins complexes. Une femme passe minutieusement un petit aspirateur électrique sur sa table de séjour pourtant cliniquement propre avant de le passer frénétiquement sur sa robe tout aussi impeccable. Son mari la regarde, embarrassé. «Certaines choses n'évoluent pas comme on le souhaite», souligne la voix off, manière de faire remarquer que le cerveau de la dame a peut-être un peu souffert au cours du temps. Et le mari de tourner la tête vers la fenêtre pour tenter d'oublier en admirant sa Toyota Yaris nouveau modèle. «D'autres, si», continue la voix off… Tout ne se dégrade donc pas. «Nouvelle Toyota Yaris. Plus propre, plus économique, plus performante.»

Quand la femme régresse, la voiture progresse. Est-ce bien certain? La femme n'est-elle pas, elle aussi, désireuse de rendre tout «plus propre»? Ne sait-elle pas, elle aussi, se montrer «plus économique» avec son petit aspirateur à piles? Et son agitation permanente n'est-elle pas le signe qu'elle souhaite devenir «plus efficace»? Mais, à la différence des voitures, il n'est pas toujours utile de changer de femme pour une «plus propre, plus économique, plus performante». Il suffit d'attendre…

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