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La valeur ajoutée du concepteur-rédacteur

05/02/2009 - par Marie-Laure Piérard, conceptrice-rédactrice

(…) En partant des éléments à sa disposition - brief, interviews réalisées par lui, documents existants, recherches personnelles - et dont il effectue la synthèse, le concepteur-rédacteur contribue à mettre au jour une réalité, tel un sculpteur dégageant une forme de sa gangue de pierre.

Le discours qu'il élabore n'est pas une simple juxtaposition d'informations : qu'il s'agisse d'un rapport d'activité, d'une brochure institutionnelle ou commerciale, d'un article de presse d'entreprise, d'un dossier ou d'un communiqué de presse, il constitue un ensemble homogène doté d'une véritable dimension créative. Celle-ci s'exprime à travers le choix des accroches, titres, intertitres, mais aussi à travers l'architecture du texte, la fluidité du style, la souplesse des enchaînements.

L'écriture est un exercice d'éclaircissement, une «décantation» de la pensée qui s'opère par l'enchaînement des phrases et le choix des mots, ces «mystérieux passants de l'âme». On écrit pour découvrir ce que l'on a à dire, on accouche de sa propre pensée. Les informations ne constituent que le matériau de base de ce processus créatif, qui aboutit à un objet nouveau et unique : on n'écrit jamais deux fois exactement le même texte. En partant des mêmes informations, deux personnes différentes écriront deux textes différents.

Parce qu'il est entraîné en permanence à la «gymnastique rédactionnelle» et qu'il possède une certaine distance avec les sujets qu'il traite, le concepteur-rédacteur est à même d'accomplir ce travail créatif. Parce qu'il a du recul, il distingue mieux l'essentiel de l'accessoire et peut ainsi délivrer une information efficace et bien structurée. Parce qu'il a du métier et du talent, il sait trouver les mots justes, les formules percutantes. Parce qu'il sait faire preuve d'empathie, il est capable de se mettre à la place de son lecteur pour lui tenir un discours clair, aisément compréhensible, qui répond à ses attentes.

Le résultat d'un bon travail de conception-rédaction est un texte intéressant, qui se lit sans effort. C'est précisément cette facilité de lecture qui donne au lecteur l'idée fausse que l'écriture est facile. «N'importe qui pourrait en faire autant. Je pourrais facilement écrire cela, il suffirait que je m'y mette.» Seuls ceux qui se sont essayés à cette tâche savent à quel point l'exercice est ardu, et reconnaissent à son juste prix la valeur ajoutée du concepteur-rédacteur.

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