Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Intelligence collective ou consomption culturelle ?

12/03/2009 - par Martial Bouilliol, président de l'agence Carré de ciel

Les hackers nous ont donné le logiciel libre et «l'open source». Ils nous ont procuré un outil, un contenant. Les Web acteurs ont fait le reste et ont donné le contenu. Les deux ont permis un nouvel ordonnancement du monde, une nouvelle capacité du monde à trier et classer l'information disponible.

David Weinberger dans sa théorie de la «folksonomie» dit que plus il y a d'informations à classer, plus celles-ci sont faciles à classer. Il suffit de regarder un nuage de tags. Quand vous bloguez, vous taguez vos posts et, de façon automatique, vous créez un ordonnancement, une classification nouvelle issue des fréquences de parution attribuées à chaque tag.

Subjectivité garantie

Ce nouvel ordonnancement institue la figure de l'amateur comme nouveau paradigme garantissant une subjectivité dans les modèles de pensée au détriment d'une objectivité «moyennisante» instaurée jusqu'alors par le discours des experts. Hérauts de la société de contrôle, apôtres des sociétés disciplinaires, les experts et les statisticiens ont mené le monde jusqu'à l'arrivée du Web 2.0.

Une seule question me taraude. Les principes de la coconception, les «wikis» et les votes des internautes qui accompagnent ces grands principes ne vont-ils pas, en fait, à l'encontre du phénomène de la «long tail» [en référence à l'ouvrage The Long Tail de Chris Anderson], du fait du nombre croissant de ces votes ?

Quand tout le monde votera, ne risquons-nous pas de retrouver en tête des classements les préoccupations majeures des multitudes - sexe, people et distraction - au détriment d'une élévation culturelle de la société ? La sagesse des foules de James Surowiecki deviendra-t-elle une intelligence collective ou conduira-t-elle à la consomption culturelle ?

Envoyer par mail un article

Intelligence collective ou consomption culturelle ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.