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Révolution

19/03/2009 - par Duchemin duplanning@gmail.com

Il n'est pas rare que la pub soit en phase avec l'actualité la plus brûlante, comme vient nous le rappeler, bien malgré lui, le dernier spot Mobalpa : une famille bobo tellement impatiente de prendre possession de sa nouvelle cuisine qu'elle met dehors le vendeur du magasin et s'installe dans la cuisine de démonstration pour y dîner. «On se sent tout de suite chez soi dans une cuisine Mobalpa», souligne la voix off. En effet. Et le vendeur, «enfermé dehors», de frapper sur la vitrine pour qu'on le laisse rentrer… Au même moment, une opération commando menée par le mouvement «L'appel et la pioche», proche du Nouveau Parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot, organisait un «happening» sous la forme d'un pique-nique spontané dans un supermarché afin de dénoncer les marges de la grande distribution… Troublante et non moins symbolique coïncidence.

Hier, les publiphobes pensaient que les marques, à travers leurs communications, prenaient les consommateurs en otage. On peut se demander si ce n'est pas désormais l'inverse qui arrive. En s'installant dans le magasin comme s'il était chez lui, le couple Mobalpa ne fait pas qu'abolir la frontière entre le privé et le public, il nie aussi la fonction d'intermédiaire de l'enseigne, manière de rappeler que, sans elle, la vie pourrait être moins chère et, peut-être même, plus joyeuse. Les révolutionnaires avaient pris d'assaut la Bastille, les consommateurs le font aujourd'hui avec les enseignes. Affaire d'époque.

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