Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Métaphore

16/04/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Il y a parfois dans la publicité des messages dont la portée métaphorique va bien au-delà de la simple intention de communication des marques. Ainsi, la dernière campagne Générale d'optique censée venir nous annoncer que, oui, «la fin des lunettes chères» est enfin arrivée. Ambiance de quai de RER un lundi matin. Une foule de travailleurs ternes (sûrement dans le sens banlieue-Paris…) face à un quai curieusement vide où s'affairent deux colleurs d'affiches, déterminés autant que goguenards. Première affiche collée: des yaourts à des prix extravagants. Bof. Pas de réaction en face. Un RER passe. Une seconde affiche est aussitôt collée sur la première: un «voyage de rêve à seulement 13250 euros» (!). Pas mieux côté réaction. Le quai continue de tirer la tronche. Un second RER passe. Cette fois, c'est Générale d'optique qui s'y colle. Des lunettes à 99 euros… Sourire de soulagement et de satisfaction de la foule de travailleurs comme si, soudain, l'air était plus léger. Le bonheur, c'est simple comme un coup de pinceau à colle… Que nous dit Générale d'optique ? Que notre humeur dépend des informations que nous délivrent les médias. Qu'un prix attractif suffit à mettre de bonne humeur dès le matin. Et que nos réactions individuelles sont largement conditionnées par ceux qui nous entourent. Autant d'enseignements sur la nature des solutions à imaginer pour sortir au plus vite de la crise.

Envoyer par mail un article

Métaphore

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.