Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

internet

Julien Braun : 10% des campagnes sont créées par les internautes

09/04/2009

Le fondateur et directeur général de Blogbang (Publicis) était l'invité de la rédaction de Stratégies lundi 6 avril 2009, pour le tchat organisé en partenariat avec Canalchat. L'essentiel des échanges a porté sur le rôle de Blogbang et de ses rapports tant avec les annonceurs qu'avec les blogueurs. Morceaux très choisis.

La poule et l'œuf

«Blogbang est une plate-forme publicitaire 2.0 qui permet aux blogueurs de monétiser leur espace et aux annonceurs de diffuser des publicités sur un réseau de 4000 blogs avec un format d'interaction essentiellement vidéo. [...] Le nerf de la guerre, c'est d'arriver à fournir toujours plus de campagnes, pour que le service soit attractif pour le grand public. C'est l'histoire de la poule et de l'œuf: plus il y a de blogueurs sur la plate-forme, plus le service est attractif pour les annonceurs, donc il récolte davantage de campagnes et devient encore plus est attractif pour les affiliés.»

 

Courbe d'expérience

«Notre rôle est, pour les annonceurs, de diffuser de la façon la plus efficace possible leurs contenus publicitaires. Nous voyons comment les campagnes sont accueillies par le public et nous nous efforçons de donner à nos clients le maximum de retours pour qu'ils puissent en tirer parti. [...] Il faut que le média mûrisse et que la courbe d'expérience des annonceurs progresse avant de voir ceux-ci investir massivement sur les médias sociaux.[...] Ils cherchent à créer des conversations autour de leur marque. Néanmoins, seule une minorité de marques peuvent réussir à cristalliser suffisamment d'intérêt pour générer de réelles conversations. Cela ne détruit pas pour autant la publicité plus commerciale qui, malgré tout le mal qu'on en pense, joue un rôle déterminant dans l'économie. [...]»

 

Publicité-réalité

«Au cours des derniers mois, nous avons vu la qualité et l'efficacité des créations produites par les internautes s'élever pour atteindre, pour certaines d'entre elles, un niveau quasi professionnel, ce qui prouve l'efficacité du modèle [...]. Environ 10% des campagnes font appel à la création "user generated" ("créée par l'usager"). Néanmoins, on voit apparaître de nouveaux types de contenus qu'on pourrait appeler "publicité-réalité", qui font appel à un grand nombre de figurants ou acteurs complètement libres. Je prendrai pour exemple Sarenza. C'est une nouvelle forme de culture et de création publicitaire qui émerge.[...]»

 

Promesses

«Il y a deux promesses que Blogbang a faites à ses affiliés lors de son lancement. Une promesse économique qui consiste à rémunérer les blogueurs en fonction du trafic qu'ils génèrent, et une promesse de visibilité et de notoriété. Blogbang a réussi à créer un système compétitif et rentable à la fois pour les annonceurs et les blogueurs, mais qui intéresse aujourd'hui surtout les gros blogueurs. [...]»

 

L'intégralité du tchat sur strategies.fr

Envoyer par mail un article

Julien Braun : 10% des campagnes sont créées par les internautes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.