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Valeur travail

23/04/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Il y a quelque chose d'étrange dans la dernière campagne de publicité imaginée par le BTP pour séduire les jeunes. Composée de différents spots repris sur le Net, elle illustre la vie ratée de ceux qui n'auraient pas choisi de travailler «dans le bâtiment». Ainsi, un couple qui n'a pas les moyens de partir en vacances à la mer se retrouve allongé dans le bac à sable du square situé en bas de chez lui. Un autre qui ne possède pas d'appartement convole dans une voiture sur un chantier à ses risques et périls. Ou encore un jeune homme dont la vue est si basse qu'il ne peut plus faire la différence entre sa grand-mère en fauteuil roulant (oubliée sur un parking de supermarché !) et un chariot plein. Ah, s'ils avaient travaillé dans le bâtiment et les travaux publics… ils auraient pu bénéficier de congés payés, de prêts à l'habitat et même d'une paire de lunettes… Le BTP s'occupe de tout. Engagez-vous, rengagez-vous ! Notons simplement au passage que le travail lui-même, dans sa diversité mais aussi dans sa quotidienneté, voire sa pénibilité, n'est jamais évoqué. On est dans la pub, ne manqueront pas de relever certains. C'est vrai. Et puis les jeunes auront bien le temps de comprendre ce qu'est le travail… quand ils y seront. L'important n'est-il pas qu'ils retiennent que le BTP leur assure un avenir en béton ?

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