Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Y’a d’la joie !

14/05/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Dans la publicité pour Afflelou, on danse parce que l'on ne paiera ses lunettes que l'année prochaine. Dans celle pour Danette, les partisans du choco-noisettes s'opposent à ceux adorant le cappucino dans la joie et la bonne humeur. Chez Castorama, on pouffe de rire entre filles dans la cuisine ou sur le parquet… sans oublier les convives Badoit (pionnière de «l'happy-thérapie») qui, eux, marchent carrément sur la tête après leur déjeuner. Bref, plus le temps est morose à l'extérieur, plus on rigole dans la pub. Logique, ne manqueront pas de lâcher les observateurs les plus fins. Une des missions des marques n'est-elle pas de rendre la consommation plus fun et l'air plus léger ? En cette période, c'est presque un devoir. Consommer est une fête, renchériront les publicitaires, toujours avides de nouveaux discours. Et ils n'auront pas tort. Chacun l'a éprouvé au moins une fois, la consommation peut se révéler être un antidépresseur très performant, à même de remplir (momentanément) une vie, voire de lui donner (tout aussi momentanément) du sens. Conséquence ou non de la crise, la publicité devient plus légère, moins intellectuelle et renoue ainsi avec la tradition des affichistes et de la réclame. Comme si elle retrouvait son statut de spectacle. Moins d'explications, de justifications et de promesses conceptuelles, juste un peu de rire et de joie. Qui s'en plaindrait ?

Envoyer par mail un article

Y’a d’la joie !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.