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Le bon et le bien

21/05/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Il y a comme un air de Jason Bourne (l'ex-agent de la CIA incarné au cinéma par Matt Damon) dans le dernier spot Lipton Ice Tea. Un sympathique jeune est poursuivi par une bande armée sur fond de médina. Escaliers grimpés puis dévalés, long travelling dans les rues sombres, caméra à l‘épaule, irruption dans des maisons, sauts de terrasse en terrasse, rien ne manque. Même la scène où notre «héros» croit avoir semé ses poursuivants… Mais là (on est dans la pub), il prend le temps de boire une gorgée de Lipton Ice Tea… et de photographier un couple de touristes japonais (un couple d'espions déguisés ?) avant de reprendre sa course-poursuite. Car, «quand on boit quelque chose de bon, on fait quelque chose de bien», précise la voix off avant de lâcher un imparable «Drink positive». Une ambiguïté pourtant demeure. Si l'homme qui est poursuivi est un «gentil», alors, Lipton Ice Tea souligne sa gentillesse, mais s'il s'agit d'un «méchant», la boisson a pour effet de le transformer en «gentil». La nuance n'est pas sans importance. Dans le premier cas, la marque révèle, dans le second, elle transforme. Que préfère-t-elle faire ? Sans aucun doute, transformer. Devenir chic parce que l'on a acheté un produit de luxe, écolo parce que l'on roule dans une voiture hybride, mince parce que l'on mange des produits light… et positif parce que l'on a bu un verre de soda. Les marques aiment faire croire qu'elles sont capables de changer le monde.

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