Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ensemble, c’est tout

11/06/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Il flotte comme un parfum d'Orange dans le dernier spot La Poste. Foule vue du ciel, visages en gros plans scientifiquement «castés» pour n'oublier personne (jeunes, vieux, bobos, blacks, beurs, paysans et même une malentendante), lumière étincelante… Un peu comme si La Poste voulait s'éloigner de ses guichets et de ses préposés pour suggérer qu'elle aussi, elle est capable de changer le monde. Qu'y voit-on? Une foule, donc, qui, à l'unisson, déclame des bouts de phrases extraits de diverses lettres.

L'ensemble n'est pas compréhensible, mais on reconnaît tout de même un «chère maman, cher papa», un «tu as bien reçu les fleurs?», un «veuillez agréer...» et même un étrange «merci pour votre conseil» (un message subliminal?). Comme il s'agit, dixit la signature, «d'une histoire racontée par 64 millions de personnes», difficile d'être exigeant sur le sens de l'exercice. Quelques semaines plus tôt, Bouygues nous présentait sa chorale de salariés. Le message est le même: «Tous ensemble, on peut faire de belles choses». Pas de discours produits ou d'exercices de style destinés à s'attribuer un certificat de bonne conscience, juste des sourires béats (bêtas?), des gestes amicaux et de la convivialité à haute dose. Un sirop d'humanisme. Mais attention: si chacun est valorisé dans sa différence, il est aussi responsabilisé. Ne pas être comme les autres c'est bien, mais à condition de ne pas nuire à la bonne marche de l'ensemble…

Envoyer par mail un article

Ensemble, c’est tout

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.