Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télé-réalité

18/06/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Pas banal le dernier spot TF1. Pour une fois que la «première chaîne» évite les défilés de présentateurs souriants et les trophées de chasse à l'audience, la performance mérite d'être soulignée. C'est une véritable leçon de «télécomportementalisme» qui nous est ici proposée à travers la mise en scène de notre relation à l'objet télévision et l'évocation de la diversité de nos manières de la regarder. Car les programmes existent autant par ce qu'ils suscitent que par leurs contenus. Il y aurait ainsi les programmes qui empêcheraient de dormir et leurs dommages colatéraux (brushing plat, assoupissement dans les transports en commun, tensions au sein des couples), ceux qui feraient dormir (les programmes «casse-cou» pour des spectateurs «martyrs des sofas») ou pleurer (surtout les filles), sans oublier ceux qui rendent un peu ridicule aux yeux des autres (parce qu'ils suscitent des cris d'hystérie). On n'avait jamais vu la télévision comme ça. Quant à la signature «On se retrouve sur TF1», elle vient autant nous signifier que TF1 souhaite apparaître comme la chaîne préférée des Français que nous rappeler qu'à la différence des nouvelles technologies, la télévision sera toujours associée à un moment de partage. Difficile, en effet, de s'endormir devant Internet… Godard affirmait que la télévision fabrique de l'oubli quand le cinéma créé des souvenirs. On sait maintenant qu'elle fabrique aussi du comportement.

Envoyer par mail un article

Télé-réalité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.