Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Rematérialisation

25/06/2009 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

Conséquence ou non du climat économique, jamais les entreprises n'ont autant mis en avant «les gens» qu'aujourd'hui. À la Société générale «qui est là pour nous aider», ce sont des portraits d'hommes et de femmes saisis dans leur quotidien ou leurs ambitions. Chez Carrefour, ce sont des Very important Pablo (Pierrette, Patrick ou Pauline) aux lunettes (forcément) noires qui sont chargés de vanter les mérites des produits discount. À EDF, on a préféré opter pour un savant mélange de salariés de différente nature et de vedettes maison (comprenez: dont les réussites ne sont pas indépendantes du soutien de l'entreprise).

À chaque fois, l'intention des émetteurs est la même: faire preuve d'écoute et de modestie, «s'oublier», installer un climat de proximité et venir ainsi rappeler que leurs activités n'existent que par la satisfaction de leurs clients. Une forme renouvelée du clientélisme, une actualisation du vieil adage du client roi, mais aussi et surtout une nouvelle manière de parler de l'entreprise.

Considérée pour son activité de production, puis pour ses performances économiques et financières, l'entreprise tente aujourd'hui de se définir par la relation qu'elle construit avec ses clients. Comme pour mieux se rematérialiser après les effets catastrophiques d'une financiarisation excessive. Bienvenue dans l'ère de l'entreprise relationnelle.

Envoyer par mail un article

Rematérialisation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.