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La crise est un extraordinaire révélateur. Elle a mis en lumière brutalement ce que certains s'évertuaient sans succès à pointer du doigt depuis des années. On sait aujourd'hui qu'il va falloir changer radicalement nos modes de consommation. [...] Et la communication dans tout ça? La pub telle qu'on la pratique encore est profondément liée à ce système économique et culturel. Peut-on une seconde envisager qu'elle puisse continuer comme avant?

On peut imaginer au contraire qu'au lieu d'inciter à consommer plus, elle serve de plus en plus à orienter la consommation, à la réguler, éventuellement à la limiter. Utopique? Pas si sûr. Des entreprises publiques fournisseurs d'énergie comme EDF encouragent dès aujourd'hui à économiser l'énergie.

Alibis, effets de communication ? [...] Les entreprises seront contraintes de réinventer l'objet même de leur communication, sous peine d'être sanctionnées par des consommateurs de plus en plus avertis et qui vont devenir hypersensibilisés aux problèmes de consommation et d'environnement.

Les produits à venir seront à coup sûr choisis non seulement en fonction des appétits individuels, mais aussi pour leur utilité sociale. La communication aura un rôle majeur à jouer dans cette révolution des choix et des comportements des consommateurs. À cet égard, nous n'en sommes certainement qu'au tout début.

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Crise : et la com dans tout ça ?

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