Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Nouveaux noms des partis, quel parti prendre ?

02/07/2009 - par Corinne Bessis, directrice générale du cabinet Bessis

À l'heure où le Parti socialiste (PS) s'interroge sur son nom, interrogeons-nous sur les nouveaux noms des partis politiques. Ceux qui sont allés voter aux dernières élections ont vu apparaître les Modem, NPA, Europe Écologie, Front de gauche et le surprenant Libertas. Si l'on met en parallèle les noms de ces partis et les résultats des derniers scrutins, on observera qu'un lien peut s'établir entre les uns et les autres.

Libertas. Quel drôle de nom, Veritas, Satanas… Ah non, c'est Philippe de Villiers ! C'est original, mais étrange. Et pourquoi se réclame-t-il de la notion de liberté, très utilisée par ailleurs et qui renvoie mal aux valeurs traditionnelles de son parti ?

NPA, Nouveau Parti anticapitaliste. Aïe ! Une définition-produit, pas un nom. Un sigle, un mode de nomination administratif et vieux que le grand public n'aime pas. Très peu de recherche apparente donc de valorisation induite. En voulant dénoncer le capitalisme, le nom «ré-évoque» ce concept dont on sait qu'il est peu sympathique. «Anti» au lieu d'être «pour» : plus de partage, de solidarité, de justice.

Modem, Mouvement démocrate. Sans doute préférable à UDF, mais manque de nouveauté et de spécificité - tous les mouvements ne sont-ils pas démocratiques ? Principal reproche : l'association à un modem. Pourquoi François Bayrou, homme perçu comme authentique, du terroir, choisit-il d'évoquer cette «boîte noire», incompréhensible pour la plupart ? D'un mouvement, d'une équipe, on attend plus de clarté et de chaleur humaine que d'un modem !

Front de gauche. Union de quatre partis dont le PCF. Bonne idée. Par ce nom, le PC se rattache à la gauche, concept toujours porteur et suggère une union de partis aux valeurs communes qui sont parvenus à s'entendre, ce qui est toujours positif. S'il est un nom qu'il faudrait faire évoluer un jour, c'est bien celui du Parti communiste.

Europe Écologie, enfin, se taille la part du nom. Bien sûr, une concordance de facteurs a pu jouer en sa faveur, mais que dire du nom ? Ce n'est pas un sigle, il est clair sur l'orientation politique et sur l'enjeu, il est sérieux. Par sa dimension décontractée, Daniel Cohn-Bendit peut séduire, mais aussi inquiéter. Ce nom classique rassure.

En conclusion, rien de révolutionnaire sous le soleil… Si le PS souhaite illustrer le renouveau et l'évolution par un nouveau nom, ces tours de passe-passe semblent légers. Un vrai concept, une recherche de nom digne de ce nom sont nécessaires.

Envoyer par mail un article

Nouveaux noms des partis, quel parti prendre ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.