Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sondages : une vraie carbophonie !

10/09/2009 - par Anne Lise Carlo

66% des Français sont opposés à la taxe carbone.

La taxe carbone, neuf Français sur dix en ont entendu parler. Et pour cause car depuis plusieurs jours, cette expression est dans toutes les bouches politiques, ranimant ainsi un débat lexical des plus ardents. Autant à gauche qu'à droite. Florilège : «C'est un impôt injuste», estime Ségolène Royal. «Ce n'est pas un impôt, c'est un transfert», contredit Jean-Pierre Raffarin. Quant au ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, il préfère s'extirper du débat en reparlant de cette «contribution climat-énergie» historique…

Rien de décidément très clair. Mais qu'on se rassure : après avoir désavoué les premières annonces annonces de son Premier ministre mercredi 2 septembre, Nicolas Sarkozy tranchera cette semaine le débat sur les modalités de mise en œuvre de la taxe carbone. Ouf !

Perdus dans leur guerre des synonymes, les politiques ont-il eu vent d'un sondage TNS Sofres pour Europe 1 diffusé le 3 septembre ? Celui-ci a de quoi surprendre : les deux-tiers (66%) des Français s'y montrent opposés à la taxe carbone… Et ce, quelle que soit leur couleur politique : les sympathisants de gauche (67% d'opposants), de droite (63%), du Modem (69%) ou même des Verts (60%) sont unanimement contre. Et les sondés enfoncent le clou : 73% d'entre eux juge la taxe carbone inefficace pour diminuer la consommation d'énergie. Voilà de quoi faire réfléchir nos politiques.

Ce sondage devrait également inspirer les entreprises et les marques. En effet, 56% des sondés estiment que ces dernières ne font pas assez d'efforts pour consommer moins d'énergie et, pour 58%, qu'elles ne font pas assez d'efforts pour mettre à disposition des consommateurs des produits économes en énergie et à des prix abordables.

 

Question : Diriez-vous qu'en France, en matière de dépenses d'énergie :

  Oui tout à fait   Oui plutôt  ST oui  Non plutôt pas  Non pas du tout  ST non  Sans opinion
Les particuliers font assez d'efforts pour consommer moins d'énergie  20  43  63  29  7  36  1
Les entreprises font assez d'efforts pour consommer moins d'énergie  10  31  41  37  19  56  3
Les entreprises font assez d'efforts pour mettre à disposition des consommateurs des produits consommant peu d'énergie et à des prix abordables  9  32  41  39 19  58  1
Étude TNS Sofres-Logica réalisée par téléphone les 1er et 2 septembre 2009 pour Europe 1 auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération


Analyse de Laurence Bedeau, directrice d'études TNS Sofres (à venir)

Envoyer par mail un article

Sondages : une vraie carbophonie !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.