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Une agriculture… et des agriculteurs durables

29/10/2009 - par Muriel Signouret

70% des Français voient les agriculteurs comme les premiers acteurs de la protection de l'environnement.

La filière agricole est en crise. Le 27 octobre, Nicolas Sarkozy s'est porté à son chevet et a annoncé des mesures d'urgence chiffrées à 1,65 milliard d'euros, visant notamment à éviter que de nombreux jeunes exploitants mettent la clé sous la porte en raison d'une baisse de 10 à 20% de leurs revenus.

Garanties bancaires, aides à la trésorerie: les pouvoirs publics espèrent aider les agriculteurs à traverser cette crise, qui est, selon les mots de leur ministre Bruno Le Maire «la plus grave depuis 30 ans». La conversion au bio serait-elle la solution? Même si les surfaces consacrées à ce type de production ont crû de 76% entre 2001 et 2008, la filière peine en effet à répondre à la forte demande des consommateurs.

Dans ce contexte, Ipsos-Agri Confiance a publié le 23 octobre une enquête (réalisée auprès de 1011 personnes du 25 au 28 septembre) qui souligne que les Français veulent une agriculture respectueuse des engagements du développement durable. Ils entendent la notion dans toutes ses dimensions, à savoir environnementales (pour 69% des personnes sondées) mais aussi sociales (61%) et économiques (56%).

Les grandes surfaces impliquées

Ainsi, 96% des Français interrogés attachent une importance à la juste rémunération des producteurs. Mais inutile de se leurrer, en période de crise, le prix des produits reste encore le premier critère d'achat…

Deuxième critère d'importance: l'origine du produit. Les Français sont soucieux d'avoir dans leur assiette des denrées de qualité. Plus de 90% des personnes interrogées considèrent qu'il est important que la production «suive une démarche globale de qualité et de respect de l'environnement», et que les produits achetés soient «de saison, produits par des exploitants locaux».

L'agriculture biologique demeure donc attrayante pour 78% des Français, d'autant plus que, pour 70% d'entre eux, les agriculteurs sont les premiers acteurs de la protection de l'environnement, loin devant les pouvoirs publics (36%) ou même les scientifiques (33%).

Encore faut-il que tous ces produits soient facilement accessibles. Parcourir des kilomètres pour les acquérir annulerait tous les effets bénéfiques de la démarche en raison des gaz à effet de serre dégagés. Les grandes surfaces ont donc un rôle à jouer. Selon l'étude, elles devraient «renforcer la visibilité en magasin des produits agricoles dont l'origine, la qualité et le respect de l'environnement sont garantis».

Les personnes sondées sont également attachées à la fiabilité des informations diffusées par les grandes surfaces et souhaitent s'assurer qu'elles sont conformes aux engagements pris par les agriculteurs.

 

Parole d'expert

 

«Une notion plus complète du développement durable»

 

Étienne Mercier, directeur adjoint du pôle opinions d'Ipsos

"Au final, les Français ont traditionnellement une bonne image des agriculteurs, d'autant plus qu'ils ont le sentiment que la profession disparaît, entraînant avec elle les valeurs de ruralité, d'authenticité, etc. Ainsi, plus de 90% d'entre eux ont soutenu le mouvement des producteurs laitiers, car ils ont été marqués par le désarroi de cette population. Cette étude valide le fait que les Français ont désormais une notion beaucoup plus complète du développement durable et prennent en compte ses trois dimensions : environnementales, sociales et économiques."

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