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Internet fait voyager les Français

10/12/2009 - par Lionel Lévy

58% des internautes préparent leurs vacances en ligne

Voyager sans se servir de la Toile? Une folie pour de plus en plus de Français. Tel est le principal enseignement d'une récente étude de TNS Media Intelligence, baptisée justement «Internet, catalyseur de voyages».
Cette étude, qui s'intéresse aux 72% de Français internautes, précise que 58% d'entre eux préparent leurs voyages en ligne. Près de 30% s'y connectent pour trouver des idées de destinations et 40% pour se documenter sur celles-ci. «Le rôle de prescripteur joué par le Web est devenu fondamental», souligne Stéphanie Germain, responsable de l'étude. Les sites de voyages, les forums et les blogs sont en effet cités comme la première source d'information devant l'entourage (50%), les guides touristiques (49%), les offices de tourisme (41%) et les brochures des professionnels (40%).

Une fois le voyage choisi, encore faut-il l'acheter. Sans surprise, le secteur du tourisme en son entier profite de la montée en puissance de l'achat en ligne. Rappelons que 23 millions d'internautes sont aujourd'hui «consonautes», soit un bond de 43% en trois ans.

Meilleur rapport qualité-prix

La part des acheteurs de voyage en ligne sur l'ensemble des internautes est ainsi passée à 25% en 2009, contre 14% trois ans auparavant. «Le tourisme constitue aujourd'hui le troisième secteur sur Internet pour les cyberacheteurs», précise Stéphanie Germain. Pourquoi choisir son voyage sur la Toile? Le rapport qualité-prix est l'élément moteur pour 86% des internautes. Qu'achètent-ils? Surtout des billets d'avion et peu d'offres packagées (lire le graphique).
Coté profil, les populations s'équilibrent. Si les 25-34 ans représentent un tiers des ventes, les seniors ne sont plus très loin. Plus de 20% des plus de 50 ans ont ainsi acheté des voyages sur le Net en 2009. Enfin, l'étude souligne que les cyberacheteurs sont de grands voyageurs. Près d'un tiers d'entre eux ont acheté au moins quatre prestations de voyage au cours des deux dernières années, contre à peine 8% pour les non-internautes. «Pour autant, le budget vacances de ces deux populations est similaire», note Stéphanie Germain.

Autant dire que signer l'avis de décès des agences classiques est encore prématuré. Si toutes ont désormais une vitrine sur le Web, beaucoup ne permettent pas d'y réserver des séjours. Car si 25% des internautes achètent sur Internet, les trois quarts passent encore par des agences classiques, voire par leur comité d'entreprise pour réserver leurs vacances. Sens de l'histoire oblige, cette proportion semble vouée à s'amenuiser. Tout comme la population des non-internautes, évaluée aujourd'hui à un peu plus de 16 millions de personnes.


Parole d'expert

Stéphanie Germain, responsable d'études chez TNS Media Intelligence

«Au vu de l'influence des offres promotionnelles de dernière minute sur le choix des internautes, il ne fait pas de doute qu'Internet raccourcit le temps de réflexion et accélère l'achat. De fait, les voyageurs sont d'année en année toujours plus nombreux à utiliser le Web pour s'informer, préparer et acheter leur séjour. Le phénomène devrait se renforcer à l'avenir. D'une part parce que les internautes ont de moins en moins de craintes quant à la sécurité de leurs achats en ligne. D'autre part grâce à l'émergence du téléphone mobile comme nouveau canal d'achat.»

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