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Ne tirez pas sur les cookies

03/03/2000

Kevin Ryan, chief operating offi- cer de DoubleClick, la plus grande régie mondiale de publicité en ligne, donne sa vision de la protection de la vie privée sur le Net.

« Il y a des informations qui ne doivent pas être partagées, celles concernant la santé, les finances, celles à caractère sexuel et celles concernant les enfants. La plupart des entreprises de l'Internet le savent. Hors ligne, des grosses sociétés comme American Express mettent au point des codes d'éthique. La même chose se produit maintenant en ligne. DoubleClick est sensible à cette problématique et travaille à la création de standards pour la protection de la vie privée des consommateurs. Les sociétés ont la responsabilité de respecter leurs droits tout en leur offrant des services de qualité. Certains voient dans l'usage de cookies une menace pour la vie privée. Mais qu'est-ce que ce fichier ? Tout navigateur (l'outil qui vous permet de circuler sur le Net) possède un numéro d'identification. Le cookie permet de reconnaître ce numéro, qui n'est pas lié à un nom d'individu. Le site peut alors proposer une information personnalisée. Lorsque vous allez chez Amazon, vous êtes reconnu grâce à cet identifiant et l'on vous proposera une liste d'ouvrages qui pourraient vous intéresser, basée sur vos achats précédents. Vous pouvez aussi acheter un livre en un seul clic. Ce sont les avantages que procure le cookie. DoubleClick l'utilise pour compter le nombre de fois où un utilisateur a été exposé à une annonce. Nos études ont ainsi demontré que la plupart des utilisateurs ne veulent pas voir la même publicité plus de trois fois. Il nous permet de mesurer la fréquence de cette exposition. Je ne considère pas les cookies comme une violation de la vie privée parce qu'ils sont anonymes et peuvent être désactivés. Si le consommateur les désactive, il ne sera plus reconnu comme un utilisateur unique, il devra remplir des formulaires d'enregistrement à chaque fois qu'il visitera Amazon et il verra défiler la même bannière cinquante fois chez nous. Les consommateurs devraient toujours avoir le droit de choisir. Mais vous verrez qu'ils choisiront en majorité d'utiliser ces outils qui permettent la personnalisation. »

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