Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Net menacé par le tout-marketing

10/03/2000

Kalle Lasn est rédacteur en chef du magazine d'Adbusters, organisation à but non lucratif qui milite contre le «tout-publicitaire».

«Internet est en train de devenir une sorte de panoptique, un modèle de contrôle pour surveiller les prisonniers, comme il était d'usage il y a dix ans. Vous ne pouvez pas voir ceux qui vous épient, ni savoir si vous êtes observé. Les sociétés ont les moyens de nous pister, de coller des cookies dans le disque dur, de mettre un tas d'informations en corrélation. Les profils sont faciles à construire. Que savent-elles vraiment de moi, ces sociétés? Je n'en sais rien. C'est comme un point noir, plutôt effrayant, dans le développement d'Internet. Cela va changer son modèle. Internet va devenir le plus puissant outil de marketing jamais créé. (...) Au Canada, la plupart des gens n'ont pas conscience de cette dangerosité. Ils sont tous prêts à fournir des informations personnelles, et sont persuadés de gagner un peu d'argent en acceptant d'accueillir des publicités dans leurs e-mails... En fait, ils perdent de plus en plus de leur intimité, convaincus de pouvoir éteindre leur ordinateur comme ils éteignent la télévision. Mais Internet, on ne l'éteint pas. Dans cinq ans, tous les médias convergeront en un seul. Et la publicité va devenir extrêmement puissante. (...) La publicité des quarante dernières années n'a engendré que de mauvaises choses. C'est désormais une industrie puissante, qui génère beaucoup d'argent... et qui se moque des codes de bonne conduite! La seule manière de la transformer est d'en permettre l'accès à tous. Si McDonald's dit: «Le Big Mac, c'est fantastique», il doit y avoir une autre publicité qui réponde: «Le Big Mac, c'est gras». Créons un libre marché de l'idée.»

Envoyer par mail un article

Le Net menacé par le tout-marketing

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.