Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Qui va contrôler tout ça?

31/03/2000

Extraits d'une interview de , vice-président du chapitre français de l'Internet Society, qui vient de créer la fondation Internet Nouvelle Génération dont l'objectif est de mobiliser les acteurs français: entreprises, associations, organismes publics, sur l'invention des usages de l'Internet du futur, à l'ère du haut débit.

On peut considérer Internet comme une infrastructure, un réseau routier sur lequel circuleraient des véhicules différents, chargés de cargaisons de natures et provenances diverses. La route ne dit pas grand-chose de ce qu'on en fait, même si son développement rétroagit sur les usages. Ce n'est pas Internet qui rendra l'humanité heureuse, c'est éventuellement la façon dont on le pratique. Internet est déjà utilisé à des fins politiques. Internet est utilisé par les comités de campagne pour les élections américaines, par les guérilleros zapatistes, les dissidents chinois ou par les néonazis. C'est le même réseau. Plus concrètement, Internet permet à des associations de mieux fonctionner, à des initiatives citoyennes d'émerger plus rapidement, notamment dans les actions de solidarité comme ce fut le cas lors de la récente tempête. C'est une dimension de construction collective qui peut être extrêmement positive. Mais Internet est un outil. Il revient aux acteurs de décider de s'en servir ou pas. Il faut faire attention aux projections dans l'avenir car la question majeure qui se posera alors sera la suivante: quelqu'un va-t-il parvenir à contrôler tout ça? Cela peut n'être personne, mais cela peut aussi bien être un certain nombre de grands fournisseurs, et il est clair par exemple que la montée en puissance d'un acteur comme AOL-Time Warner, qui contrôle déjà de très près ce qu'il propose et met en avant à ses abonnés, n'est pas une nouvelle réjouissante pour la dimension d'expression d'Internet.»

Envoyer par mail un article

Qui va contrôler tout ça?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.