Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

HUMEUR

07/04/2000

Pour Stéphane Bertoux, directeur associé de l'agence de design B2F, qui dit compétition gratuite dit création au rabais.

Amis annonceurs, faites des économies: de nombreuses agences de design, et non des moindres, sont prêtes à travailler gratuitement. Lancez une compétition non rémunérée et vous aurez réuni, dans les deux heures, cinq agences prêtes à vous envoyer leurs meilleurs stagiaires, pour définir le futur de vos packagings ou identité visuelle. À ce prix-là, vous ne vous attendiez tout de même pas à ce qu'elles dépêchent une équipe créative complète à 10000francs de l'heure. Pas folles, les guêpes! Quand au résultat, vous aurez ceux de leurs meilleurs stagiaires, si vous êtes une «grande» marque.Plus sérieusement, le principe des compétitions à titre gratuit, qui se développe comme du chiendent dans le design, est une plaie. Pas seulement pour les agences, mais aussi pour vous, amis annonceurs. Pourquoi voudriez-vous que les meilleures ressources créatives et conceptuelles soient au service d'un projet gratuit et très aléatoire quant à son résultat, quand le planning d'une agence est déjà saturé de clients sérieux qui paient et savent que la création, en design, est l'essentiel de la prestation? Vous aurez donc droit à une création au rabais. Quant à l'argument:«Oui, c'est gratuit, mais cela va déboucher sur des projets immenses qui vont vous couvrir de gloire»,personne n'y croit, hormis les imbéciles. Chez nous, il n'y a pas de stagiaires. Et nous ne faisons pas de compétitions gratuites.

Envoyer par mail un article

HUMEUR

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.