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Pour en finir avec les intermédiaires

14/04/2000

Extraits d'une interview de Jean-Michel Billaut, éditeur du Journal de la Net économie et responsable de l'Atelier BNP-Paribas, la cellule de veille technologique qui observe et réfléchit sur les thèmes de l'économie électronique

Notre analyse de ce qui est en train d'arriver aux États-Unis, et qui se passera bientôt en France, est plutôt qu'on est en train d'offrir le pouvoir aux consommateurs. Le marché est composé d'une offre et d'une demande, qu'il faut faire se rencontrer. C'est aujourd'hui le rôle des intermédiaires, qu'on peut classer en cinq catégories. (...) Nous revivons ce qui s'est passé il y a trente ou quarante ans, quand la grande distribution s'est imposée face aux fabricants, parce que nos parents ont plébiscité les hypermarchés. Avant, les producteurs dominaient le marché et ils se sont fait supplanter par la distribution. Aujourd'hui, ce sont les intermédiaires qui vont avoir des problèmes. (...) L'Internet se répand dans le monde, indépendamment des frontières que les hommes ont construites. Et, par rapport à la vitesse à laquelle va Internet, les États vont à celle d'une tortue. Il y a donc des participants de l'autorégulation, qui disent que c'est le bas peuple qui va établir les règles, et non les gouvernements. (...) Ceux-ci sont incapables d'aller assez vite, d'autant que reste le problème d'une loi qui soit unique pour l'ensemble des internautes. À partir de là, est-ce que les consommateurs prendront les choses en main, par exemple en anéantissant les sites qui ne conviennent pas? Il y a des moyens de le faire. Y aura-t-il une autorégulation, ou une corégulation? Personne ne le sait. (...) Il se forme une sorte de e-middle class mondiale sur Internet, et il est possible que ceux qui la constituent mettent sur pied un nouveau pouvoir électronique.»

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