Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Contre la censure des énarques

14/04/2000

Thierry Meyssan, président du réseau Voltaire, souligne l'aberration d'évaluer la liberté d'expression sur le réseau mondial, selon des conceptions et législations territoriales héritées des siècles passés. Extraits.

«Une des particularités du Net est d'être mondial, alors que la conception de la légalité varie d'un État à l'autre. Le paradoxe est que les droits de l'Homme se présentent aussi comme universels, mais cette philosophie universaliste s'est traduite très différemment dans les cultures nationales. (...) On est ainsi prêt à envisager des solutions répressives, justifiées par quelques cas extrêmes, mais limitant la liberté de tous. Le même raisonnement poussé à son comble conduit à une organisation policière de la société et à la privation de toutes les libertés. Actuellement, la loi française permet l'interdiction administrative de toute vidéo, CD-Rom, logiciel... qui paraîtrait au ministère de l'Intérieur contraire à sa morale et à sa conception des bonnes moeurs. (...) Le CSA espère s'ériger en organisme de censure de l'Internet. Ce conseil, que les tribunaux internationaux ont déjà qualifié de contraire aux principes de la démocratie, s'est montré inefficace face aux manipulations de l'information, mais il est toujours prompt à réagir lorsqu'on montre un sein dénudé avant 22heures. À défaut d'organiser la loyauté du débat démocratique, le CSA se préoccupe de faire régner un ordre moral, par définition antidémocratique. Le ministère de l'Intérieur, de son côté, espère étendre son pouvoir de censure de la presse au Net. Enfin et surtout, le ministère des Finances espère devenir le seul compétent pour imposer ses normes à l'Internet. La constitution d'une commission de censure à Bercy serait justifiée par la nécessité de nettoyer le Net, avant d'en faire un supermarché mondial. Tous ces projets se heurtent à la territorialité des juridictions. Comment pourrait-on se protéger des règles imposées par la dictature saoudienne dans son pays, et qu'elle tente d'étendre au reste du monde si, au même moment, on veut étendre au reste du monde les normes morales de l'énarchie française?»

Envoyer par mail un article

Contre la censure des énarques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.