Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Strategies-online.com/powow.net

Il faut éduquer les internautes

28/04/2000

Michel Meyer, fondateur de Multimania, l'un des sites les plus fréquentés en France, souhaite faire prendre conscience à tout internaute de ses droits et devoirs. Extraits d'entretien.

Multimania est fait pour les communautés. Celles-ci obtiennent, par la création de leurs pages, leur mise en ligne et leur diffusion, une visibilité qui n'existe pas dans la vie réelle. Une personne criant dans la rue ne sera entendue, au mieux, que par les passants. Là, il s'agit d'être entendu par la planète entière, du moins potentiellement. Cette nouvelle dimension implique, de la part des créateurs, une prise de conscience de leurs responsabilités. Ils ont des obligations déontologiques, au fur et à mesure que la diffusion de leurs paroles augmente. Je suis frappé du manque de connaissance concernant les droits et devoirs élémentaires. Certains utilisent des photographies sans payer, mais surtout sans avoir conscience de l'illégalité de leur action. Il faut éduquer les internautes. C'est pourquoi nous demandons à chacun de souscrire à une charte garantissant une éthique des contenus. Pas de pornographie, pas de propos racistes, xénophobes ou pédophiles. Il est impossible de pratiquer un contrôle exhaustif de tous les contenus de tous les sites. Il faudrait, au bas mot, une centaine de personnes employées quotidiennement à la relecture. De plus, il existe des autorités compétentes pour le faire, à savoir la police. De notre côté, dès qu'il y a une alerte - de la part d'internautes le plus souvent -, nous vérifions le site. S'il est clairement hors-la-loi, nous l'éliminons aussitôt, en conservant toutefois les données d'identification. En revanche, si l'illégalité ne semble pas évidente, nous adoptons une position neutre et nous cherchons à faciliter la négociation entre les plaignants.

Favoriser la liberté d'expression

Nous sommes affiliés à la Cnil, la Commission nationale informatique et libertés, auprès de laquelle nous nous engageons à ne pas divulguer d'informations personnelles. Nos fichiers servent surtout pour nos statistiques. Mais, à terme, nous les utiliserons pour permettre de développer un service personnalisé. De façon générale, nous favorisons la liberté d'expression. Une campagne anti-Total a été déclenchée après le naufrage de l'Erika, une autre après l'élection de Haider en Autriche. La Licra, le manifeste contre le racisme ou des sites antisectes ont pu se donner plus de visibilité. Mais il existe aussi sur Multimania des pages Web du Front national...»

Envoyer par mail un article

Il faut éduquer les internautes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.