Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Strategies-online.com/powow.net

Ne pas inhiber la création

28/04/2000

Jérôme Frizzera, responsable de Magique Emilie, site spécialisé pour les enfants, pointe le doigt sur les limites culturelles à la liberté d'expression et les vides juridiques d'Internet, avant d'indiquer les codes à suivre pour un réseau ambitieux mais respectueux.

«Il ne faut pas croire qu'Internet soit une zone de liberté d'expression absolue. C'est une impression fausse. Car la liberté d'expression est limitée par son creuset culturel. En France, l'expression est cadrée par une réglementation stricte des libertés individuelles. Il n'y a pas de droit de l'Internet, mais un droit de contentieux. Ceux qui paieront sont les acteurs. Et on commence à sentir les prémisses d'un durcissement. Actuellement, l'éthique n'est pas suffisamment prise en compte par les producteurs de contenu. Cela pourrait bien changer, s'il existait un cadre déontologique délimitant un certain nombre de principes, sur lesquels l'ensemble des professionnels se seraient mis d'accord. Il ne faut surtout pas laisser le juge appliquer à la lettre une loi qui n'a pas été conçue pour traiter des problèmes posés par Internet. Internet est en train de se créer, c'est un espace de création. Le droit a pour but de cadrer la création, mais pas de l'inhiber. C'est un point important. Comme toute chose qui se structure, il y aura des boucs émissaires sacrifiés sur l'autel de l'exemple. Mais cela tue la création. C'est facile de dire que«nul n'est censé ignorer la loi», mais il n'y a pas de droit de l'Internet. Nous avons fait un certain nombre de déclarations au CSA et à la Commission nationale informatique et libertés. Nous nous sommes attachés à respecter la réglementation hors ligne de la presse et de l'audiovisuel. Aussi bien pour les contenus produits par des journalistes du site que pour les contenus partagés dans les forums. Nous ne l'avons pas affiché comme un label. Notre mode de fonctionnement est précisé sur le site, mais nous n'avons pas mis en avant cette démarche comme un drapeau. La meilleure façon de faire de l'éthique, c'est de le faire justement, pas de le dire.»

Envoyer par mail un article

Ne pas inhiber la création

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.