Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Quels droits ont les auteurs?

26/05/2000

Agent de créateurs chez SoloTusk, Jean-Pascal Marron pointe les inquiétudes quant au respect des droits d'auteur sur Internet et envisage des solutions nouvelles. En toute légalité.

«Il y a plusieurs façons d'aborder les droits d'auteur par rapport au Net. Toute la problématique est largement relayée par la presse, les majors du disque, les éditeurs, les producteurs... Tous sont inquiets du devenir des droits qu'ils détiennent, des droits d'auteur qui, souvent, appartiennent à des producteurs, soit au titre de contrats de cession des droits, soit simplement au titre des droits voisins de ceux des producteurs. La crainte se situe quant aux possibilités techniques qui permettent de les détourner de manière assez simple. C'est parfois le fait de gens qui ne sont pas forcément mal intentionnés, simplement mal informés, ou des agissements de sociétés ou de développeurs qui mettent en place des propositions de service type Napster. Même si, sur le fond, ce sont des bonnes idées, elles éludent le problème de la manière de recouvrer les droits, d'être informé d'un acte de reproduction. (...) Qui sont les auteurs des créations sur Internet? Comment les rémunère-t-on? Quels sont leurs droits sur leurs créations? etc. C'est une situation de fait sur le marché et des usages en cours dans la profession. Mais il y a peu de reconnaissance d'auteur. On est dans des configurations de production où ce que l'on cherche ce ne sont pas tant des auteurs que des prestataires de services créatifs, qui apportent leur matière grise sur des projets de communication. (...) À terme, tout s'équilibrera: Internet peut générer de nouveaux usages par rapport aux oeuvres. Il faudra du temps avant la mise en place d'une certaine éthique. On peut espérer que les choses ne soient plus aussi gratuites, qu'on ne continue pas dans une logique de type "Je le veux, je le prends, je le mets sur mon disque dur", susceptible d'induire une approche erronée assimilant ce qui est techniquement possible à ce qui est légal.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Quels droits ont les auteurs?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W