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À qui profite Internet

16/06/2000

Fondateur de l'agence 404 Found! spécialisée dans le recrutement et la fidélisation d'audience sur Internet, François Dejeager délimite les gains et pertes qu'engendre pour tout un chacun l'Internet.

«L'avantage, c'est le nouveau pouvoir donné aux consommateurs, grâce notamment aux possibilités offertes de comparer, de s'informer, d'estimer les prix, de les faire baisser, etc. Il existe toute une gamme de moyens pour trouver un produit sur mesure, au prix qui vous convient. Les outils de personnalisation, tels que les logiciels d'intelligence artificielle, de profiling, en revanche, peuvent constituer un danger. Prenons un exemple: vous tapez un mot clé pour rechercher un livre sur le site d'Amazon et on vous donne la liste de livres qui correspond à ce mot clé. Puis, au bout de deux clics, on va pousser de l'information par rapport à un certain nombre de paramètres détectés pendant votre consultation. On aura compris qui vous êtes et on va envoyer de l'information susceptible de vous intéresser. Là, il existe un risque de désinformation. (...) Est-ce qu'on va servir votre intérêt par rapport à votre envie ou votre budget? Cela peut même aller assez loin. Sur le site de MSN, par exemple, une fois votre nom et adresse e-mail enregistrés, on va pouvoir regarder ce que vous faites et établir votre profil. Cela peut être vu d'une façon positive si on considère que l'on va vous donner l'information que vous cherchez. Mais aussi d'une façon négative puisque, à un moment donné, on vous donne accès à une information que vous n'avez pas consciemment recherchée. Et puis, jusqu'où peut-on profiter des informations recueillies? (...) Il s'agit vraiment de surveiller le poids pris par certains grands groupes. Certains représentent déjà des millions d'abonnés dans le monde. Je pense que des lois comme celles de l'antitrust aux États-Unis doivent s'appliquer à un niveau plus global.» En collaboration avec Powow.net

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