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23/06/2000

Laurent Sorbier, vice-président de Spray, est chargé de la stratégie du développement, et de la responsabilité de l'activité média du portail.

Beaucoup assimilent les portails à des plates-formes propriétaires dans lesquelles les internautes seraient «enfermés». Notre démarche est radicalement différente puisque, chez nous, on sort de l'enclos absolument quand on veut. Celui-ci est composé de parcelles qui appartiennent à différents territoires. On y circule en toute liberté. Spray est le point de départ le plus facile et le plus simple pour aller voir autre chose... Ce qui illustre le mieux cette fonction du portail, c'est le moteur de recherche puisque, logiquement, lorsqu'on a trouvé un site qui semble intéressant, on clique et on part ailleurs. Il en est de même des chaînes thématiques, pour lesquelles nous avons une sélection de sites. Cela ne signifie d'ailleurs pas forcément des partenariats. Je crois plutôt que c'est une porte ouverte et pas du tout un enclos. Nous sommes bien plus dans une logique d'échange de trafic que dans une logique d'enfermement. Même si l'intérêt économique veut que nous optimalisions le trafic sur des pages Spray. Notre conviction, c'est que ce n'est pas en enfermant des gens que nous les ferons revenir. Notre positionnement, c'est «l'amicale des internautes» et non quelque chose qui viserait à coincer les gens dans un pré carré. On y vient pour chercher des informations et pour échanger avec d'autres personnes. L'idée est aussi que l'aventure sur Internet ne se fasse pas en solitaire, mais que le portail permette de tirer le meilleur parti de ce média, dans une logique d'échange, de partage, de dialogue, etc. Une logique dite «communautaire». C'est pourquoi nous proposons toute une palette d'outils qui fait que l'on reste sur Spray parce que c'est un endroit sympa. De ce point de vue, l'acquisition de Caramail vient conforter ce positionnement puisque c'est la première communauté francophone en nombre de membres dotée d'outils de dialogue extrêmement performants. (...)

Construire des communautés thématiques

La logique de Spray est plutôt de construire des communautés thématiques par centres d'intérêt et donc de recueillir une publicité la plus ciblée, la plus contextuelle possible. Grâce à l'expérience de Spray - le portail existe en Suède depuis 1995 sur un marché de masse -, nous avons constaté que la publicité contextuelle était vécue comme un service et non comme une agression. La logique de Spray n'est pas fondée sur le profiling, même si nous avons des outils pour le faire. Nous croyons davantage à cette logique contextuelle. Nous avons pour principe de ne pas donner l'impression à l'internaute qu'il est épié dans ses moindres faits et gestes. En termes de marketing direct, nous n'envoyons qu'une seule newsletter hebdomadaire à nos membres. Elle récapitule aussi bien les offres spéciales que des informations sur le portail. Et, nous ne vendons pas nos fichiers. Nous sommes les seuls propriétaires de notre base de données. Personne n'y a accès. Et sauf demande expresse des internautes - le «permission marketing» -, vous ne recevez pas d'offres de partenaires.» En collaboration avec Powow.net

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