Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le mélange des genres

30/06/2000

Journaliste et consultant, Marc Laîmé a coordonné la ligne éditoriale du dossier Internet du Canard enchaîné. Il a récemment été confronté à Jérôme Berrebi, Pdg de Net2One, dans l'émission Ripostes sur la Cinquième. Des divergences de vue quant au contenu, dont il s'explique ici.

«Depuis deux ans, on voit apparaître de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles économiques induits par les nouvelles technologies et en l'espèce, c'est ce qu'il est convenu d'appeler maintenant l'agrégation. Inventée aux États-Unis, l'agrégation consiste à mettre au point des solutions techniques propriétaires: des moteurs de recherche balaient en permanence les sites d'information existants et agrègent ensuite ces informations sur leurs bases de données avant de les redistribuer aux clients. Il y a deux types de problèmes. D'abord d'ordre juridique, avec tout ce qui concerne la propriété intellectuelle, les droits d'auteur qui paraissent violés par la quasi totalité des acteurs de l'agrégation et, plus sérieusement, d'autres types de problématiques. La constitution de gigantesques bases de données, de liens hypertextes, de résumés d'articles et de dépêches participent d'un mouvement de concentration et d'uniformisation de l'information. Par exemple, une plate-forme d'agrégation de ce type proposera aux internautes de disposer gratuitement, en quantités phénoménales et dans des délais très brefs, de cinquante dépêches produites à travers le monde le même jour sur le même événement. Je m'interroge sur les effets induits à terme sur le pluralisme de l'information, son éthique... D'autant plus qu'on constate que ces acteurs mélangent allègrement les genres. Qu'est-ce qui relève de l'information, de la communication, de la publicité et du marketing? Les enjeux sont très inportants. Pour prendre un autre exemple, rien n'interdit à l'une ou l'autre de ces plates-formes d'agrégation de constituer un fichier consacré au révisionnisme. Il peut tout à fait arriver qu'un article contre le révisionnisme soit récupéré par un agrégateur, figurer dans un nouveau classement et se retrouver sur une base de données américaine consacrée à la défense du révisionnisme.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Le mélange des genres

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W