Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Une question d'éducation

07/07/2000

Vice-président de Spray France, Laurent Sorbier précise son point de vue sur l'éthique des contenus et rappelle quelques règles de bon sens si l'on veut que les internautes suivent un code de bonne conduite sur le grand réseau.

Sur Internet, il y a un problème évident quant au degré de contrôle qu'on nous demande d'assurer. Même si nous développons une activité d'administration de forums et de chats, quand on gère des milliers de dialogues en direct, il est très difficile de censurer en temps réel. Nous sommes obligés de compter sur la solidarité et le civisme des internautes. La meilleure façon d'éviter les abus, c'est qu'ils soient signalés par les utilisateurs. Nous avons la chance que ce système fonctionne assez bien. Nous n'hésitons pas non plus à afficher un petit message qui rappelle certaines règles déontologiques avant que l'utilisateur ne se connecte sur un forum. Cela nous permet de justifier de l'éviction d'un participant qui ne s'y conformerait pas.(...) Faire appliquer les règles Ce qui était important au départ pour le régulateur, c'était de fixer les responsabilités de chacun et, notamment, des fournisseurs d'accès (ce que nous sommes aussi puisque nous proposons un accès gratuit à Internet). Aujourd'hui, nous ne sommes plus face à un problème de vide juridique, mais à un problème d'application des règles en vigueur et d'identification des contrevenants. C'est là qu'interviennent aussi les cookies et le suivi des logs. Il faut bien que les utilisateurs comprennent que ce n'est pas un outil «big-brotherien» visant à contrôler leurs allées et venues sur Internet. Simplement, si un juge débarque dans nos bureaux en disant qu'il y a un pédophile qui utilise nos services, il faut que nous soyons capables de l'identifier. C'est donc aussi un élément de protection des internautes. Nous avons cette double contrainte de préserver l'anonymat des internautes et de leur assurer la protection de leurs droits fondamentaux, sur le Net comme ailleurs. Plus que d'une nouvelle loi, c'est une question d'éducation des internautes. Sur tous nos services, nous proposons un contact auquel il est possible de signaler une infraction quelconque. Il faut que les gens apprennent à l'utiliser.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Une question d'éducation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W