Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les nouvelles chaises musicales

18/07/2000

Chef de pub pour Music Business Consulting, Christophe Chiappa analyse les réalités contrastées de l'Internet musical pour l'année écoulée.

«Musicalement, la saison publicitaire 1999/2000 aura été LA saison.com, pour le bonheur des médias traditionnels. Ils y ont trouvé une manne facile à vivre en communication. Aux sites se sont succédés les moteurs, les fournisseurs et le hardware, bref une grande chaîne dont tu es le héros, ami internaute. Passés aux services en ligne - car trouvant dans Internet un terrain de jeu comme un autre - les aventuriers rappellent souvent un profil connu: ils s'étaient investis dans la FM du début des années 80. Ex-gourous de la pub ou de l'informatique, stratèges cohabitant désormais avec les ex-gourous du disque attirés par le Web où l'on économise le prix de la fabrication, de la distribution, de l'impulsion d'achat et bientôt de la promotion. Un royaume à prendre d'assaut. Premiers arrivés, premiers servis. Reste à trouver les bons partenaires. Déjà, NRJ prend 15% de France MP3, la Fnac se positionne chez Musiwap (l'UMTS arrive). La course s'accélère, gourmande de moyens. L'électroménager brun arrive à la rescousse: ces marques qui n'ont pas connu les batailles et accidents industriels du minidisc, de la DCC et de la cassette deux titres, des supports dont personne ne voulait à part leurs fabricants. Thomson ou Diamond (un fabricant de soft!) lancent leur lecteur MP3. Samsung aussi, qui parraine un Fcom contre deux fichiers MP3 à télécharger gratuitement sur son site, oubliant que la majeure partie de son catalogue se savoure surtout sur vinyle. La flibuste du disque commence à faire la différence entre râtelier et muselière, entre une pub TV pour Levi's et un plan médias pour un lecteur MP3. L'industrie de la musique sait toujours tenir la dragée haute au monde des affaires à qui elle apparaîtra toujours comme la tour de Babel, une très belle mariée qui se transforme souvent en croqueuse de diamants. (...)» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Les nouvelles chaises musicales

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies