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Information ou communication?

01/09/2000

Journaliste, Philippe Blanchard a cofondé en 1995 l'agence de fourniture de contenu Digipresse. Il dirige jt.digipresse.com, un site qui diffuse un journal télévisé. Il s'interroge ici sur Internet et son absence de statut presse.

Jusqu'à présent, quand un journaliste travaillait pour une société de presse, il s'agissait d'une société au statut stable, celui d'une boîte qui a reçu un label presse. Il y a des lois relativement précises auxquelles la commission paritaire se réfère pour accorder ce statut. Le problème était donc résolu de façon juridique, c'est-à-dire que quand on écrivait pour un organe bénéficiant du label presse, on était supposé faire un travail informatif et non la promotion de je ne sais quels intérêts privés. La limite était donc juridique, que cette distinction soit opérante ou non: la presse est relativement critiquée, la télévision encore plus. Et effectivement, certains s'interrogent sur cette frontière entre information engagée et information participative. (...) Aujourd'hui, il est difficile de savoir si notre rôle relève du domaine de l'information ou de la communication. Sur le Web, aucune publication, aucune société ne jouit d'un statut précis d'entreprise de presse. À partir du moment où on publie des informations sur un site, on est un diffuseur potentiel au même titre que TF1 ou LCI. Un étudiant dans sa chambre peut très bien lui-même publier. C'est extrêmement nouveau dans la théorie des médias. Jusqu'à présent, l'accès aux médias était onéreux. Peu y accédaient et ceux-ci, puissants, diffusaient beaucoup. C'était ça, un média. Dans la théorie de la communication, un média est un organe qui fait passer un message entre un émetteur et un récepteur. La différence, c'est qu'autrefois, l'émetteur était dans les mains de peu de gens, le récepteur étant une bonne audience, la plus large possible, destinée à engranger d'importantes marges publicitaires. C'était le schéma classique. Sur le Web, cet aspect tombe. On peut lancer un média qui va s'adresser à dix personnes, les dix amateurs d'une espèce rare de sauterelles, par exemple, et on atteindra peut-être 100% de l'audience d'une communication, hyperpointue et hyperciblée. On peut effectivement monter un site qui va se comporter comme un média spécialisé. Aucune commission paritaire n'est là pour venir vous dire: d'accord, vous faites un travail de journaliste, ou non, vous ne faites pas un travail de journaliste. En ce qui me concerne, je fais les deux: de la communication et de l'information.» En collaboration avec Powow.net

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