Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Musique par et pour tous

01/09/2000

Jean-Michel Saint-Prix, alias DJ Choum, met en musique les soirées parisiennes et collabore avec une start-up diffusant des contenus audiovisuels. Il analyse les échanges de musique autorisés par le Net.

«On se focalise sur Napster, mais il y a plusieurs autres formats de téléchargement de musique en MP3 sur Internet. C'est une bonne chose que les gens puissent échanger de la musique. Le problème que ça pose, c'est la gestion des droits. C'est une évolution technologique, il va falloir que les grosses structures réfléchissent et admettent qu'il est peut-être temps de remettre en cause leur système. Évidemment, ce sont toujours les plus gros, les grands noms de la variété et leur maison de disques qui se font piller. Mais Internet reste un outil fabuleux qui permet d'échanger entre indépendants. Prenez un artiste qui n'a pas les moyens de faire presser ses disques, de s'offrir une campagne de pub, qui ne trouve pas de distributeur. Il peut, avec Napster ou autre, donner accès à ses morceaux à tout le monde. Et si par hasard, il y a un hit, il aura forcément demain un retour à un niveau local. C'est vraiment une nouvelle manière d'aborder le marché de la musique et sa rentabilité. Production, édition et rentabilité dans ce domaine sont amenées à être complètement repensées dans les années à venir. (...) La sécurisation des fichiers est une lutte perdue d'avance. Est-ce que la solution ne serait pas dans l'incitation au civisme? Chacun sait que l'on doit traverser dans les clous et tout le monde traverse à côté. Il existe des cultures qui se plieront aux règles et d'autres où cela ne fonctionnera pas. Entre acheter un disque dans un magasin et l'avoir gratuitement sur Internet, le choix est vite fait, mais la faute incombe peut-être à ceux qui l'ont vendu trop cher.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Musique par et pour tous

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W