Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'auteur multimédia existe

08/09/2000

Peintre, sculpteur, auteur de films d'animation, d'installations vidéo, de CD-Rom... Michel Jaffrennou est un artiste multimédia par excellence, salué comme il se doit. Ce qui l'autorise à penser aux statuts des auteurs sur la Toile.

«Le multimédia se cherche encore et il y a une tendance évidente à zapper les auteurs. Car ce que l'on appelle tous le multimédia a quand même commencé par le jeu... Et l'on sait comment sont faits les jeux. L'auteur n'existe pas. (...) Récemment, j'ai fait partie du jury de l'école multimédia de Valenciennes. Le mot employé était celui de concepteur multimédia. Et ce mot, pour les jeunes qui étaient là, posait problème. Il y a un embarras avec la notion d'auteur, un peu comme une fuite... Pour ma part, je suis auteur multimédia. Je suis un auteur dans le sens traditionnel du terme. Un auteur est quelqu'un qui, à partir de rien, fait quelque chose, voit quelque chose que personne n'a encore jamais vu. C'est tout. C'est beaucoup. (...) L'intérêt du Net, c'est d'abord le temps réel, le tempo du temps organique où l'on est. Le tempo, ce corps à corps avec le temps réel, est une dimension essentielle. Et, avec l'interactivité, on offre des possibilités d'agir avec ce tempo. L'in-teractivité gomme la notion d'auteur, en ce sens qu'elle sollicite vraiment l'inventivité de chacun. Dès lors, les frontières entre l'auteur et l'utilisateur deviennent flottantes. On peut tenir ce genre de discours, ça a généré et ça génère encore toute une réflexion. Mais, à mon avis, il y a toujours un auteur. Ne serait-ce que l'auteur de la base de la base de l'idée! (...) Quand je travaille avec d'autres auteurs, je dis toujours, concernant les droits d'auteur: il y a déjà un tiers auquel tu ne touches pas. Car j'ai eu l'idée et j'ai monté l'histoire. Maintenant, il reste deux tiers. Là, nous pouvons parler.» En collaboration avec Powow.net.

Envoyer par mail un article

L'auteur multimédia existe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W