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Il faut s'adapter au monde virtuel

15/09/2000

Directrice de publication de NewBiz et auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie, Christine Kerdellant a intitulé le premier numéro de sa publication «Nouvelle économie, nouvelles règles du jeu». Explications.

Le fonctionnement des entreprises aujourd'hui est complètement transformé par l'arrivée d'Internet. Les cadres surtout doivent changer leur manière de travailler, d'organiser des réunions, de faire des rapports, de s'informer. Tout est plus rapide et cela implique de nouvelles règles du jeu. Un mensuel doit donner sur son site des informations quotidiennes et même un journal économique doit disposer d'une iconographie adaptée à un public de moins de trente ans. (...) Il est vrai que la morale est plutôt absente du Net et que les règles ne sont pas encore installées. Cependant, les internautes réclament un encadrement ou plutôt une éthique, qui exclut tout aspect réactionnaire. Dans le monde financier du réseau, une rumeur peut faire tout et n'importe quoi. Faire tomber une action, la racheter... pour se remplir les poches. (...) Je ne suis pas pour l'idée de «gendarmer» le Net, mais il faudrait que les règles du jeu soient installées par un organisme indépendant. Car derrière les tentatives de régulation, se trouvent toujours des intérêts marchands ou étatiques. Le trafic des noms de domaines est un peu résolu, mais ce n'est pas suffisant. Nous avons besoin de règles qui ne limitent pas la liberté de s'exprimer de manière raisonnable. En réalité, on a davantage besoin d'une Déclaration des droits de l'homme que d'un gendarme. Personne ne peut cependant dire où l'on doit arrêter le curseur entre la liberté d'expression et le contenu éthique. Le problème se pose avec l'affaire de la vente en ligne des objets nazis. On dit «il ne faut pas», mais parfois ce n'est pas aussi évident. Certains dénoncent des dérives sans avoir vérifié ce qu'il en est réellement. Qui est à même de se poser en arbitre? (...) Sur le Net, en effet, il y a de nombreux sites dont le contenu éditorial est en réalité de la promotion. Des associations essaient de définir ce qu'est le journalisme sur Internet. Il m'arrive pourtant, quand je surfe, de trouver sur des sites des liens pour mettre en relation des personnes qui sont en réalité des partenariats, dont les rédacteurs servent la soupe.» En collaboration avec Powow.net

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