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Pas de fraudes spécifiques au Net

22/09/2000

Chargé de mission pour la coordination des travaux sur le commerce électronique à la DGCCRF(1), Joël D'Angio ne semble pas plus bouleversé que cela par le phénomène Internet.

Le Net est un espace dans lequel on retrouve les mêmes gens et les mêmes comportements qu'ailleurs. À l'heure actuelle, nous n'avons pas encore recensé de nouveaux types de fraudes. Les escroqueries et les fraudes sont les mêmes que dans le monde réel. Et puis, pour l'instant, le commerce électronique se développe assez lentement. En France, on estime à 1,5milliard de francs le chiffre d'affaires du secteur. Certes, il y a eu une forte progression puisqu'il est passé de 40 à 1500millions, mais ce sont des chiffres à prendre avec prudence. Selon les études les plus crédibles, environ sept à huit cent mille internautes auraient déjà fait, ou seraient prêts à faire, un achat sur Internet. Pour bien acheter, il faut être prudent et vigilant, et commencer par identifier son interlocuteur lorsqu'on n'est pas en présence d'un commerçant connu. C'est le premier des conseils aux cyberconsommateurs que nous donnons sur notre site finances.gouv.fr/DGCCRF. (...) Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous ne sommes pas plus sollicités que dans la vie courante. La réclamation la plus fréquente, c'est:"J'ai payé mais je n'ai pas été livré."Ensuite arrive:"J'ai payé, mais je n'arrive pas à joindre mon interlocuteur pour tel ou tel problème."D'où l'importance, comme le prévoit la directive européenne sur le commerce électronique, d'indiquer les nom et adresse du vendeur. Outre la concurrence prétendue illégale qu'ils nous signalent, les internautes, particuliers ou entreprises, nous écrivent souvent pour se plaindre des messages qu'ils reçoivent par e-mail, quand ils estiment que c'est illégal. (1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En collaboration avec Powow.net

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