Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pédagogie plus nette

27/10/2000

Jean-Yves Chasles, enseignant en mathématiques et en informatique à Montreuil, est également l'auteur de logiciels pédagogiques.

«À chaque fois qu'un élève agit sur son ordinateur, l'enseignant doit savoir tout ce qui se passe, et voir à quel moment cela se passe, en temps réel et en différé. Même quand un enfant obtient 18/20, on doit pouvoir savoir où sont passés les deux points qui manquent, dans quelles circonstances et à quel moment (...). Avoir ce genre de retour est indispensable parce que c'est le prof qui dirige et non pas la machine. Le deuxième objectif concerne surtout les petits, les moins de quinze ans. Quand on les fait travailler sur une machine avec clavier, souris et écran vertical, ils ne se comportent pas du tout comme avec une feuille, une gomme et un crayon. À l'ordinateur, ce sera toujours une imitation de l'écriture. Vous n'apprendrez pas à manier le compas, la règle et l'équerre. Une notion, on peut l'avoir dans la tête, la maîtriser à l'ordinateur, mais pas du tout sur le papier. C'est là un problème de forme, d'interface qui n'est pas la même: colorier à la main sans bavures n'a rien à voir avec cliquer dans une forme. Normalement, en classe, quand un élève réalise qu'il n'a pas compris, du point de vue pédagogique c'est déjà trop tard. (...) À l'inverse, avec l'ordinateur, on va pouvoir observer tout ce qui s'est passé et, surtout, le gamin va lui-même pouvoir pointer le problème. (...) La véritable parade est le contrôle visuel. Les élèves savent qu'ils ne peuvent pas afficher une photo X (ce qui est de loin le cas le plus fréquent). De la même manière, pour éviter les harcèlements de toute nature, commerciaux ou autres, on évite de créer des comptes e-mails permanents.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Pédagogie plus nette

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W