Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Net, du virtuel au réel

05/01/2001

Auteur du livre Lettre ouverte aux Américains pour l'abolition de la peine de mort et président de l'association Tous ensemble contre la peine de mort, Michel Taube est aussi à la tête des Éditions de l'écart et du site ecart-type.com, à l'initiative d'une cyberpétition.

«Tout est vraiment parti de la publication d'un livre que j'ai écrit à ce sujet. Nous avons alors eu l'idée, aux Éditions de l'écart, de lancer une campagne et cette pétition dans le contexte des élections américaines. À ce jour, nous avons récolté 340000signatures dont 120000 sur Internet. [...] La pétition a été traduite en quatre langues. Les médias en parlent et invitent à aller sur le site, pour toucher plus de monde. Au-delà du sujet de la peine de mort, notre souci est de promouvoir un site citoyen, pour poser des questions de société et inciter les internautes à s'engager via le réseau. [...]Internet est un moyen réellement précieux dans le domaine de l'expression. Vous pouvez vous adresser à beaucoup plus de personnes qu'habituellement, à moindre coût et simultanément. Mais Internet ne remplacera jamais un engagement réel. Si vous voulez lutter contre les inégalités sociales, vous pouvez chercher des informations sur le Net, y exprimer votre désaccord... Si vous voulez agir, il faut vous investir concrètement dans le réel. Internet reste dans l'univers du discours. [...] Nous attendons 1million de signataires avant le 21janvier, date de l'investiture de Bush. Nous irons alors déposer la pétition à Washington, auprès du gouvernement américain. Nous médiatiserons cette action sur le site.[...]Je crois qu'Internet sera à l'image du monde. La vie des gens est marchande, et aussi un peu citoyenne. Toute chose qui veut durer doit veiller à son économie. Mais si l'économie a pris le dessus sur le réseau, il est de la responsabilité de chacun de développer des sites intelligents. Il est faux de dire que sur Internet, on ne trouve que du sexe et de l'argent. Il est toujours possible d'investir le Net de façon citoyenne. Bientôt, nous préparerons le premier congrès mondial des abolitionnistes qui se tiendra à Strasbourg du 21 au 23juin 2001. Ce sera l'occasion d'une très forte présence sur Internet.» En collaboration avec Powow.net.

Envoyer par mail un article

Le Net, du virtuel au réel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W