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Tout sauf du virtuel

26/01/2001

Directeur de kazibao.com, Bertrand Brocard doit conjuguer les impératifs d'un espace réservé aux enfants et un encadrement pour éviter les débordements. Puisque sur le Net «personne ne sait que vous êtes un chien», comment repérer les indésirables, gérer les échanges, prévenir les dangers? Et comment ne pas devenir une cible publicitaire quand l'anonymat s'arrête aux données personnelles?

Kazibao.com est un site pour les enfants. L'inscription leur est réservée, mais cela ne nous empêche pas de nous rendre compte de la nécessité de les aider, de les encadrer en quelque sorte. Notre outil de communication nous place dans un domaine qui est tout sauf virtuel: les enfants parlent avec une personne réelle. Tous les jours, nous avons un modérateur - des étudiants membres de notre équipe - et une psychologue qui sait détecter les intrus. Mais c'est rare, et ce sont d'ailleurs les enfants eux-mêmes qui s'aperçoivent des supercheries. La plupart de ceux qui essaient de se retrouver sur les forums sans y être autorisés ont en moyenne 20ans. Quand la psychologue se doute de quelque chose, elle nous prévient et nous envoyons un e-mail explicatif à la personne suspectée. C'est une petite équipe, mais c'est humain et c'est toujours mieux qu'un robot - qui ne sert pas à grand-chose pour les «chats». (...) Nous prohibons tout ce qui est illégal et faisons du «blacklistage» quand des gamins abusent vraiment malgré nos avertissements: nous les empêchons alors de se connecter. Mais s'ils sont pour la plupart très indisciplinés au début, ils comprennent vite les règles. Au besoin, nous contactons les parents quand ça va trop loin. Nous ne faisons pas de thérapie familiale, nous essayons d'établir un dialogue via la psychologue (...). La sexualité n'est pas exclue, nous avons créé un forum spécial sur cette problématique, dans une «adozone»: il y avait une grosse demande, et la psychologue y répond aux questions en collaboration avec le planning familial. Nous pensons à une nouvelle formule, qui serait intergénérations, avec une navigation contrôlée entre les zones. (...) La publicité? On aurait aimé s'en passer, mais elle est un moindre danger dans la mesure où elle est identifiée comme telle. Nous recueillons les données nominatives dans un souci de sécurité: nous avons besoin du consentement des parents (en cas de problème, nous pouvons téléphoner). Et, de toutes façons, nous ne nous en servons pas pour la publicité. En collaboration avec Powow.net

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