Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté!

02/02/2001

Secrétaire national et porte-parole du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Mouloud Aounit est partisan de la «tolérance zéro» vis-à-vis des propos racistes, y compris sur le Net. Mais les procès ne dispensent ni du combat politique, ni d'une réflexion de fond sur les droits de l'Homme à l'époque de l'Internet.

La liberté d'expression est un bien précieux auquel sont très attachés tous ceux qui luttent pour les droits de l'Homme. Mais, dans une démocratie, cela suppose des repères et des limites, qui se trouvent dans la liberté elle-même. [...] Pas de liberté pour les ennemis de la liberté! Aujourd'hui, nous sommes face à un nouveau défi: trouver une péréquation au niveau international entre les atouts qui sont le fruit de nos luttes pour les droits de l'Homme et la protection de la dignité humaine, et ce qui se passe ailleurs, où il peut y avoir d'autres conceptions de la liberté et où l'histoire aussi peut être différente. [...]Au Mrap, nous pensons qu'il n'y a pas une, mais des réponses au racisme. Si la réponse juridique est une réponse importante, elle n'est en aucun cas une fin en soi. L'action juridictionnelle ne peut être dissociée de l'action sur d'autres terrains: elle est une composante du combat. [...] La défense et la promotion des droits de l'Homme à l'échelle universelle est quelque chose de fondamental, d'imbriqué dans toute civilisation.[...]Le racisme est une blessure permanente à l'être humain et à la conscience universelle.» En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W