Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Des logiciels libres pour l'éducation

09/02/2001

Jeune informaticien désargenté, est l'un de ces paladins têtus, voués à l'informatique libre, et qui ne jurent que par Linux. Soucieux de l'intérêt collectif, Raphaël travaille bénévolement à Libresoftware-educ.org.

Pourquoi militer pour les logiciels libres dans l'éducation? Vu l'emprise de l'informatique sur la société, il est essentiel que l'enseignement comporte une compréhension profonde des mécanismes de l'information. Les logiciels libres permettent de sonder les programmes et les systèmes aussi profondément que l'on en a envie, de voir comment un système est fait et d'en avoir, non pas un usage passif, mais une pleine maîtrise intellectuelle. Un autre motif, et non des moindres: tout ce qui est utilisé pour l'éducation doit être accessible à tous. Même économiquement. Donc deux raisons: l'une technologique, intellectuelle, pédagogique (...) et l'autre démocratique. Les outils de travail ne peuvent appartenir à une entreprise qui en concéderait l'utilisation... Les logiciels propriétaires posent un peu le même genre de problème qu'un élément vivant objet d'un brevet. Le fait de les utiliser place l'école dans la même situation qu'un professeur de biologie qui trouverait une feuille de chêne dans un jardin et aimerait la montrer en cours. Mais si cette variété de chêne est brevetée, en a-t-il le droit? Jusqu'où la classe pourrait-elle étudier cette feuille? Une autre bonne raison d'utiliser les logiciels libres dans l'éducation est qu'ils sont développés de manière coopérative: tout le monde y participe. N'est-ce pas très beau de montrer dans les écoles à nos enfants qu'un projet collectif est plus performant que ce qui a été fait de manière jalouse, individuelle? Nos Journées du logiciel libre pour l'éducation consistent surtout en un ensemble de démonstrations à travers toute la France et dans le monde, dont un stage de deux mois pour des professeurs colombiens et, en région parisienne, une démonstration à la bibliothèque universitaire de Nanterre. Le programme des journées est sur le Net: www.libresoftware-educ.org. En collaboration avec Powow.net.

Envoyer par mail un article

Des logiciels libres pour l'éducation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W