Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Négocier l'usage du Net dans l'entreprise

16/02/2001

Yvan Béraud est secrétaire général du Bétor-pub (www.betor-pub.org), syndicat CFDT (ingénierie informatique, publicité, conseil). Avec sa montée en puissance, le Betor se présente comme le syndicat de la nouvelle économie.

Contrairement à ce qui se passe outre-Manche, la correspondance privée des salariés reste, en France, fortement protégée. La messagerie électronique commence à être considérée comme de la correspondance privée. Par conséquent, l'employeur n'est pas autorisé à surveiller ces e-mails. Seul le juge peut en autoriser l'ouverture. [...] Le contrôle des e-mails peut être légal si sa finalité répond à des impératifs de sécurité qui ont été clairement définis. Il n'implique pas, dans ce cas, la lecture de leur contenu mais seulement leur soumission à un programme informatique pour vérifier que les fichiers attachés sont valides et exempts de tout virus... L'employeur ne peut en aucun cas licencier un salarié sur le simple contenu de ses e-mails. [...]Toute pratique de traçage ou de «flicage» est interdite... À notre niveau, nous ne croyons pas à la surveillance systématique des salariés. Nous incitons les employeurs à négocier des accords d'entreprise avec les organisations syndicales pour établir un cadre légal dans lequel seront définis les droits - et, bien sûr, les obligations - de chacun en matière d'utilisation de l'Internet dans l'entreprise.» En collaboration avec Powow.net.

Envoyer par mail un article

Négocier l'usage du Net dans l'entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W