Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Doctissimo ne remplacera jamais votre médecin

23/02/2001

Pour , chirurgien urologue et PDG de Medcost, société réalisant le site Doctissimo, l'important est de donner la possibilité au patient d'approfondir un diagnostic. Medcost offre de nombreuses pages sur l'éthique et a été parmi les premiers à gérer des dossiers de patients sur Internet.

Il ne s'agit sur Doctissimo ni de consultations en ligne, ni de consultations d'urgence... La consultation physique avec le médecin reste une vraie nécessité. [...] Il faut bien indiquer au patient les limites de l'exercice. Ce qui peut devenir très intéressant, c'est de pouvoir donner des avis sur des pathologies chroniques où il n'y a pas d'urgence. Le conseil de l'Ordre s'est d'ailleurs prononcé en faveur du deuxième avis sur Internet: vous avez déjà constitué un dossier avec un premier médecin et vous demandez à un autre médecin, via Internet, son avis. [...]Les dossiers, confidentiels, sont envoyés en mode sécurisé. Et, pour gérer les informations médicales que nous détenons, nous suivons de façon rigoureuse les prescriptions de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil): la protection des patients est absolue. Les fichiers sont éclatés, ce qui signifie que nous n'avons jamais les coordonnées d'un patient et sa fiche dans le même fichier: ce ne sont pas les mêmes bases de données. Nous discutons de tous ces problèmes avec la Cnil et c'est avec elle que nous élaborons ce genre de solution. Au demeurant, je pense que l'on surestime le danger lié aux données personnelles et les risques de croisement et de vente de fichiers, car la Cnil est extrêmement vigilante. En collaboration avec Powow.net

Envoyer par mail un article

Doctissimo ne remplacera jamais votre médecin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W