Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Petit Thomas sur Internet

02/03/2001

Sexe, drogue, violence sur Internet: si vous avez des questions, posez-les à vos enfants. AOL a mis le contrôle parental au centre de sa politique produit. Une démarche louable mais qui ne remplacera jamais, comme le précise , directrice de la production et de l'éditorial d'AOL, le dialogue parents-enfants.

Les parents pensent qu'Internet va apporter beaucoup de bien à leurs enfants, dans leur vie scolaire par exemple. A contrario, ceux-ci risquent de tomber sur des contenus qui ne sont pas de leur âge: sexe, drogue, sectes, embrigadement, etc. Lorsque l'on dit«Posez la question à vos enfants», c'est une manière d'expliquer aux parents qu'ils vont être confrontés, un jour où l'autre, au problème de l'exposition de ces contenus. Ce sera alors trop tard. AOL et le contrôle parental mettent théoriquement à l'abri de ce genre de problèmes. (...) Toute personne qui surfe sur AOL possède un pseudo dont l'accès est configuré pour certains types de contenus. (...) Un enfant ne peut accéder au compte de ses parents sans avoir leur mot de passe. Et les paramètres de son compte enfant ne peuvent être modifiés que par un compte adulte.

Dénominateur commun aux différences culturelles

Nos critères? Pour les enfants, nous avons notre liste de sites autorisés. En revanche, l'accès adolescent bloque les sites qui répondent à certains critères, de violence par exemple. C'est toute la différence entre l'accès enfant - limité à un nombre restreint de sites - et le pseudo adolescent qui a le droit d'aller partout sauf sur certains sites. (...) La question des différences culturelles se pose surtout pour les sites à interdire. Par exemple, le rapport à la drogue n'est pas le même aux Pays-Bas et aux États-Unis. Ensuite, la notion de ce qui est approprié ou non dépend de la culture. Mais on trouve toujours un plus petit dénominateur commun. (...) Rien ne remplace la discussion entre enfants et parents. Il vaut mieux que les parents prennent le temps de surfer avec leurs enfants plutôt que d'utiliser Internet comme une cassette vidéo, pour avoir la paix. (...) AOL Instant Messenger (AIM) est indépendant du contrôle parental. En revanche, une fonctionnalité de messagerie instantanée est disponible sur AOL, et on peut bloquer l'accès à AIM pour les jeunes utilisateurs. AIM est un logiciel indépendant que l'on peut télécharger par ailleurs... Il y a sur AIM des options de filtrage qui fonctionnent selon le pseudo des personnes. Mais on ne peut pas agir avant d'avoir reçu un premier message de ces personnes. En collaboration avec www.powow.net

Envoyer par mail un article

Petit Thomas sur Internet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W