Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Choisir la voie médiane, celle de l'éthique

23/03/2001

Chahuté par le public et la presse, notamment Transfert, lors de sa conférence au centre Pompidou, Philippe Breton s'affirme entre deux mondes. Son analyse des «discours prosélytes» de Philippe Quéau (lien sur powow.net, entretien en février 2000) et la carrière de moine zen de Steve Jobs l'amènent à une théorie dans laquelle se mêlent Internet et New Age.

Il y a les technophobes, les technophiles qui pensent qu'Internet va résoudre tous les problèmes de l'humanité, et puis il y a une troisième voie, médiane, plus raisonnable et plus laïque. Elle consiste à dire qu'Internet est un outil, un bon outil certes, mais un outil parmi d'autres. Il ne va certainement pas changer l'humanité et il va d'ailleurs falloir se méfier de certains usages que l'on en fait... Il présente en effet un réel danger de désocialisation des individus. Si on ne pouvait faire que du commerce en ligne, ce serait une perte très importante. Pour l'éducation, notamment: on perdrait une dimension essentielle de la socialisation dans les universités et les établissements scolaires. (...) On n'a pas trouvé d'autre formule que le «réveil de l'État» pour garantir le droit et les libertés individuelles... Il existe aujourd'hui un conflit entre le marché et l'État, qui pourrait utiliser les nouvelles technologies pour le service public et le développement des individus. La course à l'éthique sur Internet? L'éthique est évidemment une bonne chose. Encore faut-il que cette volonté parte de principes fondamentaux, et non commerciaux...» En collaboration avec Powow.net.

Envoyer par mail un article

Choisir la voie médiane, celle de l'éthique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W